Lettre d'information janvier 2022
/« Et vous, où vous situez-vous ? »
Source La Banque de France et l’AMF (« Autorité des Marchés Financiers »)
Selon une étude de la Banque de France parue le 13 décembre 2021 et réalisée auprès de 2 150 majeurs sondés, près d’un Français sur quatre juge ses connaissances financières insuffisantes. 13/21 est la note moyenne qu’obtiennent les Français en culture financière selon le protocole OCDE permettant une comparaison à l’international.
Si la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, son niveau de connaissances est plus faible que celui de Hong Kong (14,8), de la Slovénie (14,7) ou encore de l’Allemagne (13,9).
Ce qui est intéressant est que les sondés sont conscients de leurs faiblesses : ils sont seulement 20% à penser avoir une connaissance financière assez ou très élevée. A l’opposé, 7% estiment que leur connaissance sur les questions financières est très faible et 17% la jugent assez faible.
A propos des questions pratiques, voici 6 questions plutôt étonnantes :
1) 21% des Français croient en l’argent magique
Exemple : à l’affirmation « si j’emprunte de l’argent, j’ai obligation de le rembourser », 21% ne savent pas ou ne sont pas d’accord et seuls 62% répondent être tout-à-fait d’accord.
2) 1 Français sur 2 ne connaît pas son budget mensuel
Seuls 50% des Français ont une idée approximative de leurs dépenses mensuelles quand seulement 37% en ont une idée précise. Cependant, 77% des sondés consultent au moins une fois par semaine l’état de leur solde bancaire.
3) 42% des Français ignorent le montant exact de leurs frais bancaires
4) Entre 10 et 20% des Français démunis devant un vol de carte bancaire
A la question « Sauriez-vous trouver les informations/démarches à suivre pour faire opposition ? » 10% ne savent pas répondre, 9% répondent assez difficilement et 2% très difficilement.
5) 7 Français sur 10 ne connaissent pas le taux du livret A
Avec 55 millions de détenteurs, seuls 31% connaissent son taux (0,5% toujours en cours), 69% se trompent ou répondent ne pas savoir.
En détail, 27% pensent que le livret A est moins bien rémunéré qu’il ne l’est en réalité et à l’inverse, 16% estiment qu’il rapporte 0,75%, 5% que son taux est de 1,5% et même 3% estiment que sa rémunération annuelle dépasse 2%.
6) Plus de 4 Français sur 10 ne savent pas ce qu’ils toucheront à la retraite
22% en ont une vague idée et 42% ignorent totalement s’ils disposeront d’un revenu de remplacement suffisant.
Cette proportion de Français sans idée sur le montant de leur retraite grimpe à 60% parmi les inactifs et à 49% parmi les femmes.
Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant que 35% des actifs se disent effrayés à l’idée de préparer financièrement leur retraite.
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.