Lettre d'information Décembre 2015: La défiscalisation: les pièges à éviter

Lettre d'information Décembre 2015: La défiscalisation: les pièges à éviter

Bonjour,

Au travers des événements récents et toujours présents, rappelons-nous ce qu’a déjà pu dire un homme de conviction au 3ème siècle après JC : « le vrai danger, ce n’est pas la foi, le vrai danger c’est quand l’homme, avec toute son arrogance, sa perversité et son ignorance, se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu » Saint Augustin.

La dernière lettre de l’année est une invitation à réfléchir à vos choix passés, à votre situation présente et à vos objectifs avant de prendre les bonnes décisions !

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année

Bien cordialement

Read More

Lettre d'informations Novembre 2015: Les fonds à capital garanti ou « fonds à formule »: chimère ou réalité ?

gestion-patrimoine-bretagne-solution-newsletter-nov15

Ce mois-ci inspirons-nous de Montesquieu : « là où le commerce passe, les armées ne passent plus ».

Dans un environnement international complexe, instable, parfois dangereux, continuons à nous poser des questions et à chercher à comprendre, car pendant que nous faisons çà, nous pacifions nos rapports avec l’autre et permettons ainsi de partager la connaissance. Noël approche et vous aurez envie de faire plaisir à votre entourage ; alors, analysez mieux vos placements !

Les fonds à capital garanti ou « fonds à formule »: chimère ou réalité ?

  • Accessibles à partir de quelques centaines d’euros et souscrits au sein de votre compte titres, de votre PEA ou de votre contrat d’assurance vie, le principe est simple : à l’issue d’une période d’immobilisation (de 2 à 8 ans en moyenne), vous pourrez récupérer votre capital assorti d’une performance boursière (de l’ordre de 5% par an) en fonction des résultats générés sur la période par des formules complexes (d’où le terme « formule ») 
     
  • Questions à se poser avant de souscrire : 
  1.  Le capital est-il sécurisé à 100% ? En règle générale, il existe des fonds dont le capital est garanti à 100% seulement à échéance et des fonds à capital protégé qui proposent des sorties anticipées (« mécanisme de remboursement anticipé activable ») avec versement de coupons (rémunérations) ; ces derniers offrent à l’épargnant la possibilité de bénéficier d’un environnement de volatilité (tension) des marchés favorable à la performance et donc de sortir plus tôt avec a minima le rendement annoncé - à privilégier
     
  2. Quelles garanties en cas de sortie anticipée initiée par l’épargnant ? Plus de garantie en capital, fort risque de perte et pénalités de sortie anticipée dissuasives
     
  3. Quels sont les frais à regarder ? ils peuvent être perçus lors de la souscription et parfois s’ajouter aux frais propres au contrat d’assurance vie – à négocier; les frais de gestion, proportionnels au niveau de la garantie du capital, varient en moyenne entre 2,5 et 3% par an - pas plus
     
  4. Quel mode de calcul de la performance ? Plus la promesse de gain est lisible, moins les déceptions seront grandes à l’arrivée - l’AMF a limité à 3 le nombre de mécanismes juxtaposés pour pouvoir comprendre ce que vous souscrivez
     
  5. Quelle fiscalité ? liée au type de contrat au travers duquel vous aurez souscrit : via un compte titres, ce sera la fiscalité des valeurs mobilières (liée à votre impôt sur le revenu) via un PEA ou un contrat d’assurances vie, vous bénéficierez des avantages liés à ces enveloppes fiscales
un-titre-de-l-image-avec-tirets-pour-optimiser-le-SEO

Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.

Lettre d'informations Octobre 2015: Outils à la disposition des salariés que se doivent d’examiner « à la loupe » les chefs d’entreprise

Un illustre individu né à Liverpool en 1910 et diplômé d’Oxford, devenu citoyen américain en 1948, Kenneth E Boulding, a écrit, déjà au 20ème siècle : « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste »….

Puisque de plus en plus nous serons amenés à faire des choix dans un monde complexe et incertain, informons-nous, réfléchissons à plusieurs et nous gagnerons du temps, pour nos enfants et notre avenir !

Outils à la disposition des salariés que se doivent d’examiner « à la loupe » les chefs d’entreprise

  • A la complémentaire santé, obligatoire à partir du 01/01/2016, d’autres dispositifs peuvent compléter le terrain de la protection sociale : la prévoyance, la retraite complémentaire... Attention toutefois à l’interdépendance des plafonds de déduction fiscale ou sociale qui rend complexe leur maniement en toute sécurité notamment vis-à-vis de l’URSSAF.
     
  • L’intéressement et/ou la participation qui peuvent être mis en place à partir d’un salarié constituent des outils d’épargne simples et cadrés. A partir du 01/01/2016, un forfait social de 8% (au lieu de 20%) sera appliqué aux entreprises qui concluront pour la 1ère fois en 5 ans, un accord sur l’un ou l’autre des deux dispositifs.
     
  • Le PEI (Plan d’Epargne Inter entreprises), réceptacle de l’épargne du salarié ET de l’abondement de l’employeur, est bloqué 5 ans MAIS bénéficie de multiples cas de déblocage anticipé, dont le mariage ou la conclusion d’un PACS mais aussi l’arrivée d’un 3ème enfant, ce qui peut intéresser les jeunes actifs.
     
  • Le PERCOI (Plan d’Epargne Retraite Collectif Inter entreprises), constitué du même avantage d’épargne que le PEI, n’est utilisable qu’au départ à la retraite du salarié MAIS bénéficie aussi de cas de déblocage anticipé « heureux », dont l’acquisition de la résidence principale aussi intéressante pour les jeunes actifs.
     
  • Les titres de service, comme les chèques déjeuner pour remplacer un restaurant d’entreprise, les chèques vacances ou les chèques cadeaux qui peuvent être distribués lors de 12 événements fixés par l’URSSAF, incluent aussi les CESU (Chèque Emploi Service Universel) préfinancés qui ouvrent droit à des services à la personne jusqu’à 1 830€ par an et par salarié.
     
  • Attention toutefois à la frontière entre information et conseil aux salariés qui peut être ténue, et entre communication et incitation de la part de l’employeur qui doivent inciter le dirigeant à demeurer prudent et à confier ces sujets, qui peuvent être sensibles car privés, à des conseils extérieurs à l’entreprise

Note: Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.