Lettre d'informations Octobre 2015: Outils à la disposition des salariés que se doivent d’examiner « à la loupe » les chefs d’entreprise
/Un illustre individu né à Liverpool en 1910 et diplômé d’Oxford, devenu citoyen américain en 1948, Kenneth E Boulding, a écrit, déjà au 20ème siècle : « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste »….
Puisque de plus en plus nous serons amenés à faire des choix dans un monde complexe et incertain, informons-nous, réfléchissons à plusieurs et nous gagnerons du temps, pour nos enfants et notre avenir !
Outils à la disposition des salariés que se doivent d’examiner « à la loupe » les chefs d’entreprise
- A la complémentaire santé, obligatoire à partir du 01/01/2016, d’autres dispositifs peuvent compléter le terrain de la protection sociale : la prévoyance, la retraite complémentaire... Attention toutefois à l’interdépendance des plafonds de déduction fiscale ou sociale qui rend complexe leur maniement en toute sécurité notamment vis-à-vis de l’URSSAF.
- L’intéressement et/ou la participation qui peuvent être mis en place à partir d’un salarié constituent des outils d’épargne simples et cadrés. A partir du 01/01/2016, un forfait social de 8% (au lieu de 20%) sera appliqué aux entreprises qui concluront pour la 1ère fois en 5 ans, un accord sur l’un ou l’autre des deux dispositifs.
- Le PEI (Plan d’Epargne Inter entreprises), réceptacle de l’épargne du salarié ET de l’abondement de l’employeur, est bloqué 5 ans MAIS bénéficie de multiples cas de déblocage anticipé, dont le mariage ou la conclusion d’un PACS mais aussi l’arrivée d’un 3ème enfant, ce qui peut intéresser les jeunes actifs.
- Le PERCOI (Plan d’Epargne Retraite Collectif Inter entreprises), constitué du même avantage d’épargne que le PEI, n’est utilisable qu’au départ à la retraite du salarié MAIS bénéficie aussi de cas de déblocage anticipé « heureux », dont l’acquisition de la résidence principale aussi intéressante pour les jeunes actifs.
- Les titres de service, comme les chèques déjeuner pour remplacer un restaurant d’entreprise, les chèques vacances ou les chèques cadeaux qui peuvent être distribués lors de 12 événements fixés par l’URSSAF, incluent aussi les CESU (Chèque Emploi Service Universel) préfinancés qui ouvrent droit à des services à la personne jusqu’à 1 830€ par an et par salarié.
- Attention toutefois à la frontière entre information et conseil aux salariés qui peut être ténue, et entre communication et incitation de la part de l’employeur qui doivent inciter le dirigeant à demeurer prudent et à confier ces sujets, qui peuvent être sensibles car privés, à des conseils extérieurs à l’entreprise
Note: Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.