Lettre d'information mars 2023
/« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre placement sans jamais oser le demander »
Source « Fidroit » / Site AMF / « Les Echos »… et Woody Allen
L’investisseur qui souhaite effectuer un placement depuis le 01/01/2023 doit avoir lu attentivement le DIC que le Conseiller doit impérativement lui avoir remis au préalable.
1 Qu'est-ce que le Document d'informations clés ou DIC ?
Désormais, tous les produits d'investissement dits « packagés », c'est-à-dire des placements qui permettent d'investir sur des actifs dont la valeur fluctue dans le temps, sont concernés : fonds à formule, SCPI, unités de compte des assurances-vie et plan d'épargne retraite… En revanche, l'investisseur ne reçoit pas de DIC pour des produits non « packagés » comme les simples actions ou obligations détenues en direct et logées dans un compte-titres ou un PEA. Le DIC est une fiche synthétique de 2 à 3 pages, au format standardisé, qui doit permettre aux épargnants de « comprendre et de comparer les risques inhérents aux investissements, afin de prendre des décisions d'investissement en connaissance de cause », dispose le règlement européen. Il est remis gratuitement avant toute souscription d'un produit, doit être réactualisé tous les ans et être envoyé à tous les détenteurs du produit visé en cas de modification importante d'une des informations clés, par exemple de l'échelle de risque.
2 Que contient le DIC ?
« Concrètement, le DIC doit répondre à ces questions : « En quoi consiste ce produit ? », « Quels sont les risques et qu'est-ce que cela pourrait me rapporter ? », « Combien de temps dois-je le conserver et puis-je retirer de l'argent de façon anticipée ? », « Que va me coûter cet investissement ? ».
La première rubrique présente le produit, la stratégie que le gérant va déployer pour arriver à l'objectif financier fixé, une recommandation quant à la durée de détention du produit. Elle doit aussi préciser le niveau de connaissances requis ou l'objectif poursuivi par l'épargnant (faire augmenter son capital ou bien générer une rente).
Les frais, ponctuels (coûts d'entrée et de sortie) récurrents (frais d'arbitrage et de gestion) ou facultatifs (commissions liées aux résultats ou d'intéressement), sont synthétisés en fin de document dans un tableau et présentés en pourcentage.
L’estimation des performances futures, pour un investissement de 10.000 euros, calculée selon 4 scénarios (« tension », « défavorable », « intermédiaire », « favorable ») projetés à 1 an, au bout de la période d'investissement suggérée, et à mi-chemin de celle-ci.
la perte maximale de capital possible, qui peut être totale si le support ne contient aucune garantie partielle ou totale.
Le risque avec un indicateur chiffré allant de 1 à 7 (1 étant un produit dénué de risque de perte en capital comme un livret, et 7 étant un produit très volatil et sans couverture du capital). Cet indicateur de risque (SRI) prend en compte à la fois le risque de marché - c'est-à-dire la baisse de la valeur des sous-jacents - et également le risque de crédit, c'est-à-dire celui que le gestionnaire fasse défaut.
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.