Lettre d'information septembre 2021
/« Investir en privilégiant le sens et se retrouver dans les labels »
Source Les Echos et Gestion de Fortune
Les enjeux du changement climatique, ses conséquences sur les bio diversités et au bout du compte, l’avenir de notre planète (encore) bleue ont poussé à un élargissement de l’offre en produits d’épargne responsable avec près de 1 000 fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). Le CAC 40 lui-même vient de lancer sa version « responsable », le CAC ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance).
Pour donner des repères aux particuliers, de nombreux labels se sont développés visant à encadrer la variété des approches et les stratégies de la finance « durable », assortie d’un gage de qualité indispensable. Toutefois, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) souligne que « ces labels demeurent très hétérogènes dans leur gouvernance, leur orientation et leurs exigences. »
Labels les plus utilisés :
« ISR » : créé en 2016, ce label national est attribué sur demande à différents actifs (actions, obligations, FCP, SICAV, assurance vie). Depuis le 23 octobre 2020, les placements immobiliers (SCPI, OPCI,...) bénéficient d’un label ISR adapté. A ce jour, 125 sociétés de gestion ont fait estampiller 650 fonds pour un encours total de 650 Mds d’€.
« GREENFIN » : appelée « TECC » (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat ») jusqu’en 2019, cette distinction française est une façon d’identifier les fonds investissant dans le domaine de la transition énergétique et de l’écologie. Pour être éligible, le fonds doit disposer en portefeuille d’une large majorité d’entreprises réalisant au moins la moitié de leur activité pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce label exige des reportings réguliers et la mise en place d’indicateurs afin de mesurer les résultats du portefeuille et d’évaluer l’impact sur l’environnement.
« FINANSOL » : créé en 1997 par l’organisme FINANSOL, ce label permet de distinguer les produits d’épargne solidaire. Sa grille de lecture est uniquement extra-financière et ce label est attribué entre autres aux fonds dits « 90-10 » garantissant aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale.
« TOWARDS SUSTAINABILITY » : appelé aussi « FEBELFIN » car lancé en 2019 à l’initiative de la Fédération belge du secteur financier, ce label permet d’identifier les solutions d’épargne durables. Il a été attribué à 540 produits (ETF, FCP, obligations, contrat d’assurance vie) qui affichent une stratégie de durabilité définie à l’avance. Le respect des critères ESG est nécessaire avec des exclusions à la clé (charbon, énergies fossiles…).
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.