Lettre d'information Août 2018 : Sur longue période les actions restent le placement le plus performant
/Sur longue période les actions restent le placement le plus performant
L’Institut de Recherche du Crédit Suisse (créé suite à la crise de 2008) et deux professeurs de la London Business School ont publié début 2018, une étude sur la transformation industrielle depuis 1900 avec en parallèle, l’évolution des marchés financiers dans les pays devenus développés.
Les auteurs ont fait un bilan sur les retours et les risques sur investissement en capital, en obligations, en cash et en devises dans 23 pays et 3 régions différentes. Ont été également pris en compte les vecteurs d’investissement et la performance des différents types d’investissement.
Quelles en sont les conclusions ?
- Depuis 1900, les marchés de capitaux (hors immobilier) ont été les meilleurs investissements sur longue période en battant les bons du Trésor de 4,3% et les obligations de 3,2% par an avec un risque plus élevé
- Les marchés émergents, qui ont été les stars de 2017 avec un rendement de 38% contre 27% sur les pays développés ont, sur 118 ans, sous performé les marchés développés de 1% par an
- Les objets de collection tels que l’art, le vin et les instruments de musique ont battu le cash et les bons du Trésor et c’est le vin qui a le mieux performé avec un rendement ajusté de l’inflation de 3,7% par an (contre l’art 1,9%)
- Les pierres et métaux précieux ont constitué une bonne protection contre l’inflation mais l’or a donné de piètres retours et une forte volatilité (amplitude de variation des cours d’un actif)
- Globalement, les retours et risques sur l’immobilier se sont situés entre les marchés financiers et les obligations : l’immobilier a été moins risqué que les marchés financiers mais depuis 1900, le gain réel en capital sur l’immobilier mondial a été approximativement de -2% par an
Les auteurs prévoient des retours sur investissement plus bas à l’avenir sur toutes les classes d’actifs notamment en raison de la persistance des taux bas.
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.
Source : « Global Investment Returns Yearbook » Credit Suisse Global Investment
Note: Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.