Lettre d'information Juillet 2018 : Les cryptomonnaies : bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano, Litecoin…. Nouvel eldorado des épargnants ?
/Les cryptomonnaies : bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano, Litecoin…. Nouvel eldorado des épargnants ?
Définition : une cryptomonnaie, dont la plus connue est le bitcoin, est une monnaie numérique entièrement dématérialisée créée grâce à un algorithme produisant en série de façon régulière des unités de monnaie qui s’échangent entre acheteurs et vendeurs et sont validées par ceux qui ont créé le réseau, le font fonctionner et sont eux-mêmes rémunérés en cryptomonnaie, les « mineurs ». Les transactions sont enregistrées dans des registres de comptes numériques qui calculent automatiquement les soldes représentant la balance entre l’offre et la demande et déterminent ainsi la valeur de la cryptomonnaie.
Les utilisateurs : à un bout de la chaîne, il y a des particuliers qui achètent des cryptomonnaies pour investir et placer leur argent en pariant sur la valeur de la cryptomonnaie et ses variations, et des entreprises qui vendent sur internet comme Expedia ou Showroomprive et acceptent les cryptomonnaies pour l’achat de biens et services.
A l’autre bout de la chaîne, il y a les acteurs financiers que sont les banques et les fonds d’investissement qui veulent se positionner face à un nouvel actif financier.
Les risques : entièrement décentralisée et ne reposant que sur un programme informatique, la cryptomonnaie ne dépend pas d’un Etat, ni d’une Banque Centrale qui pourraient contrôler son émission et sa valeur. L’anonymat des transactions et l’absence de régulation exposent les utilisateurs à la spéculation et à des fraudes qui inquiètent l’ordre financier mondial.
Certains gendarmes financiers cherchent à protéger les épargnants en obligeant les investisseurs à passer par des plateformes capables de traiter des paiements en euro ou en dollar ; d’autres s’attaquent aux entreprises qui utilisent la cryptomonnaie en interdisant les transactions par leur intermédiaire.
Comment réagir ? Si vous recevez par mail ou par téléphone, une proposition de placement sous forme de livret en cryptomonnaie assorti d’un rendement à deux chiffres, progressif selon le montant de votre placement, assurez-vous tout d’abord que ce placement bénéficie d’un agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) avec un numéro, indispensable en France pour pouvoir faire de l’appel public à l’épargne. Si ce n’est pas le cas, posez la question de savoir comment, avec les taux d’intérêt actuels, un tel rendement est possible et surtout, en cas de besoin urgent de récupérer votre épargne, si l’entité qui encaisse les fonds et est censée les gérer, basée à ???, a la capacité financière et la garantie de les restituer à tout moment…
Attention notamment à la pyramide de « Ponzi » qui est un système financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Le système s'écroule quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients.
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.
Source : Financière de l’Echiquier, Les Echos
Note: Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.