Lettre d'informations Mai 2015: Les français et la préparation de la retraite

Les bouddhistes, sages d’entre les sages, disent : « on ne peut rien contre ce qu’on ne maîtrise pas ».

Les Français, élite d’entre les élites, sont convaincus de tout savoir et persuadés d’avoir raison…

Lisez la lettre de mai qui vous confortera dans le choix que vous avez fait, vous, d’être suivis par un conseiller financier expérimenté, professionnel, indépendant et compétent !!!

« Joli mois de Mai que tu es agréable… »

 

Enquête « investor Pulse » Blackrock

  • L’étude porte sur un échantillon de 27 500 personnes dans 20 pays âgées de 25 à 74 ans dont 1000 individus français.
    Le constat : 
  • Les français sont les plus pessimistes d’Europe (62%) contre 49% en Europe; seuls les japonais le sont moins que les français 
  • Seulement 34% des français (contre 40% en Europe) s’estiment en mesure d’atteindre le niveau de revenu souhaité pour leur retraite et plus de 50% n’ont pas encore commencé à épargner pour cette période 
  • 63% des français pensent qu’ils sont responsables de la gestion de leurs finances mais seulement un sur quatre possède des connaissances sur les placements 
  • Seulement 25% des français ont recours à un conseiller financier et 93% d’entre eux s’en estiment satisfaits :)

    Une nouvelle donne : notre longévité 
  • Les hommes ont à ce jour 50% de chance de vivre jusqu’à 85 ans et 25% jusqu’à 92 ans 
  • Les femmes ont à ce jour 50% de chance de vivre jusqu’à 88 ans et 25% jusqu’à 94 ans 
  • Les couples ont à ce jour 50% de chance de vivre jusqu’à 92 ans et 25% jusqu’à 97 ans

Percevoir un revenu régulier et pérenne de ses placements est donc vraiment essentiel.

 

Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.

Lettre d'informations Avril 2015: Assurance emprunteur : « la faculté de résiliation annuelle est un droit d’ordre public »

Petite devinette : pourquoi pour signifier que tout argent est bon à prendre, on dit que «l’argent n’a pas d’odeur » ?

La phrase qui nous vient tout droit de l’Antiquité a été prononcée par l’empereur romain Vespasien au 1er siècle avant JC, qui avait instauré un impôt sur la collecte de l’urine dans les toilettes publiques par les tanneurs ; en effet, ces derniers l’utilisaient à l’époque dans le processus pour dégraisser certaines peaux. Très critiquée par la profession et moquée par la population, Titus, fils de Vespasien, en fit le reproche à son père qui alors aurait saisi une poignée de l’argent collecté pour lui demander avec ironie si les pièces de monnaie sentaient mauvais… La conclusion fut non…. Et les urinoirs publics ont depuis été surnommés les vespasiennes !

L’histoire se répète, à force de payer des sommes considérées comme indues, le peuple finit par se défendre et alimente la jurisprudence !

 

  • La Cour d’Appel de Bordeaux a rendu le 23/03/2015 un arrêt reconnaissant la possibilité pour l’assuré de se prévaloir de la résiliation annuelle à échéance, telle que le prévoit l’article L 113-12 du code des assurances en matière d’assurance emprunteur. De plus, le code de la consommation ne contient pas de dérogation à ce droit.
  • En conséquence, Elle en conclut que l’assuré pouvait valablement résilier son contrat et y substituer un contrat moins onéreux.
  • Même frappée d’un pourvoi en Cassation dont il est indispensable d’attendre l’avis, cette décision constitue une jurisprudence qui risque de redistribuer les cartes d’un marché de près de 6 milliards d’€ entre les différents acteurs du secteur.
  • Depuis la Loi Lagarde du 01/07/2010 qui a interdit aux banques d’imposer à l’emprunteur d’adhérer au contrat d’assurance qu’elles commercialisent lors de la mise en place d’un crédit immobilier, puis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon du 17 mars 2014 imposant à votre banque d’être désormais dans l’obligation de laisser jouer la concurrence à partir d’un an après la souscription du prêt (à condition toutefois que l’offre concurrente apporte les garanties équivalentes au contrat), cet arrêt vient conforter la nécessaire concurrence sur un marché jusqu’ici dominé par les banques dont la commission représente plus de 50% du montant de la prime d’assurance payée par l’emprunteur et demeure acquise pour toute la durée du prêt.

Affaire à suivre….

 

Marianne, 

 

Source L’Argus des assurances

 

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Lettre d'informations Mars 2015 : L’Allemagne toujours précurseur ?

Nous entrons dans le mois du printemps et à écouter les oracles financiers, nous n’avons jamais connu un tel « alignement des planètes » avec un baril du pétrole bon marché, un euro faible et des taux d’intérêt historiquement bas, facteurs de retour de la confiance indispensable à la reprise économique….

Réjouissons-nous gentes âmes et ne retenons que les bonnes nouvelles !

Suivez Albert Camus pour qui  « mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde » , lisez la lettre de mars et montrez-la à votre banquier…. C’est lui qui risque de perdre le sourire !

« Quand la justice allemande efface des milliards d’euros de frais bancaires »

  • En 2014 Deutsche Bank a provisionné un montant de 400 M€ pour couvrir le remboursement de frais bancaires indûment prélevés à ses clients. Et la banque de Francfort n’est pas la seule à être pénalisée. En effet, tout établissement bancaire en Allemagne ayant octroyé des prêts à des particuliers est confronté au même problème, suite à une décision prise par la Cour Suprême de Justice (Bundesgerichtshof) dans deux arrêts, en mai et octobre 2014. 
  • Les frais de dossier réclamés par les banques au moment d’accorder un prêt sont considérés comme illicites : en effet, le Juge a estimé que les frais assis entre autres sur les recherches pour vérifier la solvabilité du client sont dans le seul intérêt de la banque et ne doivent donc pas être répercutés aux emprunteurs. 
  • Tous les prêts sont concernés : crédits à la consommation, acquisition d’une voiture, d’un logement....et accordés depuis 2004. 
  • En se fondant sur les statistiques de crédit de la Banque Centrale allemande, la Bundesbank, sur les dernières années, la fondation allemande Stiftung Warentest qui défend les consommateurs, estime à 13 Mds d’€ la somme que les banques allemandes vont devoir supporter pour rembourser les frais prélevés à tort. 
  • Cette décision sera-t-elle étendue à d’autres pays de la zone €? 


    A suivre….

Source Les Echos