Lettre d'information août 2022
/« Solliciter les marchés pour sauver les rhinocéros noirs »
Source « La Banque Mondiale » et « Les Echos »
La Banque Mondiale (via la BIRD « Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement ») a émis le 31/03/2022 le 1er WCB « Wildlife Conservation Bond » ou « Rhino Bond », Obligation en français, pour financer la préservation de la vie sauvage.
L’idée est d’allouer 150M$ à deux réserves naturelles d’Afrique du Sud, the Addo Elephant National Park (AENP) and the Great Fish River Nature Reserve (GFRNR), pour les aider dans leurs efforts à protéger et accroître la population de rhinocéros noirs qui est passée de 65 000 individus il y a 50 ans à moins de 2 600 aujourd’hui.
En effet, les rhinocéros noirs sont traqués par les contrebandiers pour leur corne qui, réduite en poudre, est très appréciée en Asie pour ses prétendues vertus aphrodisiaques.
Ces titres qui ont une maturité de 5 ans sont souscrits par des investisseurs qui ne percevront pas d’intérêts pendant la durée de vie de l’obligation. Ces derniers récupèreront leur capital à maturité (le 31/03/2027) et percevront une rémunération qui sera fonction de l’atteinte ou non de l’objectif.
En l’occurrence, l’objectif est la progression annuelle de 4% de la population des rhinocéros dans les réserves concernées.
Le code ISIN est US45906M3A71 et est listé sur le Luxembourg Stock Exchange.
Les intérêts seront versés par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) créé lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 et rassemblant plus de 40 pays donateurs.
C’est la 1ère fois que la Banque Mondiale met au point une obligation dont la rémunération est liée à un objectif positif. En cas de succès, l’opération pourrait être étendue à la protection d’autres espèces menacées.
Les investisseurs sont ainsi associés directement à la réussite d’un projet environnemental, et non, comme pour les obligations « catastrophe naturelle » ou « pandémie » à la non-survenance d’un événement dramatique.
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.