Lettre d'information Mai 2018 : Immobilier : les bonnes décisions pour 2018

Immobilier : les bonnes décisions pour 2018

En matière immobilière, 3 critères sont à surveiller particulièrement : les taux d’intérêt, la confiance des ménages et le niveau de l’emploi.


Concernant les taux d’intérêt, ceux-ci demeurent bas et attractifs pour faire jouer à plein l’effet de levier de l’emprunt, tant pour acquérir ou changer sa résidence principale, que pour investir dans du locatif. Notons que la reprise de l’emploi engendre toujours de la mobilité résidentielle...


La confiance des ménages est pour l’instant stable en France depuis la dernière élection présidentielle où celle-ci s’était appréciée de près de 20%, à 55%, contre moins de 40% précédemment.


Les conditions pour investir en 2018 sont donc là, sauf que.... La France immobilière affiche toujours de fortes disparités. Les 10 départements les plus attractifs en termes de transactions restent les mêmes : 4 en Ile de France (Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val de Marne), 3 en Région PACA (Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var), la Gironde, le Rhône et le Nord.


A l’opposé, les secteurs plus ruraux comme la Haute Saône, l’Indre, l’Ariège, la Meuse ou la Lozère génèrent peu de transactions.


Pour décider, interrogez-vous sur les 4 paramètres fondamentaux expliquant les écarts de performance entre ces départements : la dynamique démographique, la santé du marché de l’emploi, l’amélioration du cadre de vie et le développement des infrastructures... En matière de perspectives de plus values, 6 villes se distinguent : Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, et Paris dont les perspectives de surperformances sont comprises entre 10 et 20%.

Concernant le Grand Paris, 5 communes paraissent particulièrement gagnantes, toutes situées sur le tracé de la future principale ligne de transport (15) : Bagneux (92), Villejuif (94), Noisy-Le-Grand, Aubervilliers et Saint Denis (93). Attention toutefois aux prévisions d’achèvement de la section sud en 2024 et en intégralité en 2030...L’investissement immobilier est un
investissement de long terme.

N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.

Source : Les Echos et Gestion de Fortune

Note: Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.