Lettre d'information Août 2020 - Qu’est-ce qu’un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ?
/1) Pourquoi se tourner vers un CGP ?
Face à des banques privées plus sélectives et des réseaux bancaires plus segmentés, les atouts du CGP sont nombreux : la proximité, la confiance, la disponibilité, la réactivité, le suivi, la gamme étendue de produits et services appelée communément « Architecture ouverte » plus apte à défendre des convictions que des produits « maison ».
2) Comment choisir son CGP ?
Les prérequis indispensables sont l’immatriculation à l’ORIAS, registre unique des intermédiaires financiers (site gratuit permettant de connaître tous les statuts du CGP ; CIF, CAS, IOBSP, carte T, CJA) et l’affiliation à une association professionnelle agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Le CGP doit être diplômé (Master 2 de gestion de patrimoine ou équivalent de type MBA) pour justifier d’une culture globale d’ordre juridique, fiscal, social, financier et économique. Le must de la profession est le CIF (Conseiller en Investissements Financiers) qui doit être capable de pratiquer l’approche globale du client, de son patrimoine personnel, et professionnel le cas échéant, et de ses objectifs.
Si, à vos questions, le CGP tourne toujours autour de l’immobilier, il y a de fortes chances pour que vous ayiez affaire à un revendeur immobilier et pas à un CGP. La vigilance s’impose car l’immobilier est de loin la ligne de métier la plus rémunératrice.
Demandez-lui quelque chose d’impossible, comme un placement garanti de 7% net par an, disponible en 48h et sans trop de fiscalité. Si la réponse est « ça peut se trouver », passez votre chemin.
Votre interlocuteur prend-il des notes sur les éléments que vous lui confiez ? Le CGP a-t-il une simple adresse gmail (ou autre gratuite) ou une adresse personnalisée au nom de son cabinet ? Posez-lui des questions : depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Que faisiez-vous auparavant ? Qu’est ce qu’il préfère dans son métier et qu’est-ce qui lui plaît le moins ? Si les réponses sont fluides et réfléchies, c’est bon signe.
Le choix du bon interlocuteur est important car la durée de la relation avec son client est plus longue que la durée moyenne des mariages, les conséquences des conseils allant souvent au-delà d’une vie !
3) Le « document d’entrée en relations »
Le CGP doit vous remettre lors du 1er entretien une « lettre d’entrée en relations » dans laquelle vous découvrirez ses statuts, sa responsabilité professionnelle, les autorités de contrôle dont il dépend, le nom de ses principaux partenaires et la façon dont il travaille avec eux : si le conseil est gratuit, c’est mauvais signe… En effet, le conseil gratuit n’existe pas et n’engage pas le professionnel. Demandez donc à votre interlocuteur pourquoi c’est gratuit… Seul le 1er rendez-vous peut être effectué à titre gracieux le temps de la découverte.
4) La « lettre de mission »
Une fois identifiés les « objectifs patrimoniaux » que le client aura exprimés, le CGP rédige une lettre de mission détaillant le travail à effectuer, son prix, l’articulation de sa rémunération selon son statut de CIF indépendant ou non indépendant, les droits et obligations des parties et le traitement des éventuelles réclamations.
N’hésitez pas à solliciter vos Conseils pour effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.
Source Gestion de Fortune